Arno Schmidt, Le Chimiste des Météores (extraits)

b0d91110122487_560dfc91f0521

« Schmidt sait comment transmuter les signes de ponctuations en formes de ponctuation. Schmidt parvient à donner une valeur symbolique, analogique, parabolique et même mythologique à la ponctuation. Les signes de ponctuation se promènent à l’intérieur de la phrase de Schmidt comme des monstres féeriques, des monstres légendaires. Le point-virgule apparait comme un Centaure. Le point d’exclamation apparait comme un Minotaure, la parenthèse comme une tête de Méduse, le point d’interrogation comme une Hydre et le tiret comme un Titan. Schmidt transforme ainsi les signes de ponctuation en outils animaux mythologiques. Schmidt n’utilise pas les signes de ponctuation pour que la phrase soit lisible, Schmidt utilise plutôt la prolifération rythmique de la ponctuation afin que la phrase devienne légendaire. C’est pourquoi Schmidt n’écrit pas des romans, Schmidt écrit des contes mythologiques, des légendes mythologiques.

Schmidt écrit comme il collectionne les alentours. Schmidt écrit comme il chasse les alentours, comme il chasse les parages. Schmidt écrit comme il chasse les buissons ardents des alentours, comme il chasse les buissons ardents des parages, comme il chasse la précipitation des alentours, la précipitation des parages, la précipitation de buissons ardents des alentours, la précipitation de buissons ardents des parages.

L’écriture de Schmidt donne à sentir la sciure de la forêt. Cependant Schmidt ne scie pas la forêt afin de l’abolir. Schmidt scie plutôt la forêt afin de dire chaque fragment de la forêt. Schmidt scie la forêt afin de dire la forêt dans ses moindres détails »

Le texte complet : Arno Schmidt – Le chimiste des météores
©Image : http://zeigermann.prosite.com/134056/1641452/work/the-arno-schmidt-dressing-doll

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s