Richard Weston – Les plus grands Architectes (Extrait) [2015]

dome dymaxion hippie(Les dômes Dymaxion de Fuller furent considérés, notamment par les hippies, comme des symboles des cultures alternatives des années 1960, ainsi qu’en témoigne cette photographie de Drop City, dans le Colorado)

 

RICHARD BUCKMINSTER FULLER

Après l’échec, dans les années 1920, de son Stockdale Bulding System, destiné à produire des logements plus légers, Buckminster fuller se retrouva insolvable et au chômage. Il décida alors de « trouver ce qu’un individu seul pouvait faire pour contribuer à changer le monde et faire du bien à l’humanité tout entière ». Aux yeux de Fuller, en effet, l’avant-garde européenne s’était montrée incapable de gérer le potentiel des nouveaux matériaux et de l’industrialisation. Soutenant que les ressources et les moyens de production de la planète devaient être envisagés de manière holistique, il estima que la question du logement devait être considérée comme un problème logistique. Il présenta le projet de sa première demeure 4D, en 1928 ; l’année suivante, le grand magasin Marshall Field de Chicago donna à celle-ci le nom de « Dymaxion » (l’acronyme anglais de « tension dynamique maximale ») et se servit de sa maquette comme d’un décor futuriste pour de nouveaux éléments d’ameublement. La Dymaxion House était une véritable « machine à habiter » : ses espaces de vie se voyaient contenus dans une enceinte hexagonale suspendue à un mât central, qui contenait toutes les commodités. Sa « baignoire atomiseur » consommait moins d’un litre d’eau ; et il était prévu que celle-ci soit filtrée, stérilisée, et remise en circulation après usage. Cette technologie était alors, pour l’essentiel, inexistante ; mais nombre de ces innovations sont désormais courantes dans les vaisseaux spatiaux. La Dymaxion Bathroom fut conçue en 1938-1940, anticipant les unités tout-en-un disponibles de nos jours ; et, en 1944, une Dymaxion Dwelling Machine (« machine d’habitation Dymaxion »), plaquée de métal et conçue pour exploiter la technologie aéronautique, franchit toutes les étapes jusqu’au prototype habitable.

dome dymaxion(Le délicat dôme Dymaxion du pavillon des Etats-Unis, lors de l’exposition universelle de Montréal de 1967, est un bon témoignage de l’optimisme technologique de l’époque.)

 

Tout en enseignant en 1948 et 1949 dans une université expérimentale de Caroline du Nord, le Black Mountain College, Fuller perfectionna le dôme géodésique inventé trente ans plus tôt en Allemagne, mais dont il avait obtenu les brevets américains. Il en fit un symbole de la technologie de pointe – le plus célèbre exemple en étant le pavillon des Etats-Unis de l’Exposition universelle et internationale de Montréal (1967) ; mais ce dôme devint aussi un emblème de la culture alternative, comme l’illustra la première communauté rurale hippie, formée dans le Colorado en 1965. Le dôme géodésique relevait de ce que Fuller appelait des structures « en tenségrité » ; et, pour prouver leur efficacité, il proposa en 1961 de créer un dôme de 2.5 kilomètres au-dessus de Manhattan.

projet dymaxion house(Le projet Dymaxion House de 1928 était une véritable « machine à habiter », anticipant des technologies, notamment le recyclage, qui ne seraient mises au point que des dizaines d’années plus tard.)

 

Après la seconde Guerre mondiale, Fuller s’intéressa de plus en plus à la question écologique, et plaida pour des sources d’énergie renouvelables. EN 1946, il publia la Dymaxion World Map*, une carte du monde faite de triangles, qui livrait une représentation plus fidèle de la superficie des différents pays. Véritable visionnaire, Buckminster demeure une personnalité inclassable. Il est difficile d’évaluer son impact sur les courants architecturaux actuels, mais sa pensée eut une influence considérable au cours des années 1960.

©Livre : Richard Weston – Les plus architectes [Editions de La Martinière – Collection Visionnaires // 2015]
(Les photographies sont tirées du livre précité)
*Plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Fuller

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s