Juan d’Oultremont – Nuit de noces (Extraits) [2007]

« Nuit de noces » est un recueil de 71 nouvelles écrites autour de 71 menus de mariage tirés de la collection de l’auteur.

Joseph & Aline

Joseph & Aline
6.04.1929

Sur la gauche, les cheveux d’Aline se mêlaient au damassé du traversin – de fines rigoles claires qui lui remontaient dans la nuque.
Elle plissa le front et tendit la main en direction de Joseph en lui disant :
– Je pense qu’à présent plus rien ne nous interdit de nous embrasser avec la langue.

léa et pierre

Léa & Pierre
26.09.1950

Ce fut extrêmement rapide. En tout et pour tout, une vingtaine de secondes.

louise & ernest

Louise & Ernest
5.09.1953

Est-ce son métier d’infirmière qui l’a habituée à cette attention aux autres? Elle n’en sait rien. Voir Ernest s’épuiser sans aboutir la remplit de compassion. Devant les difficultés qu’il rencontre, elle ne peut résister au besoin de lui venir en aide, lui « porter secours ». Elle lui pose la main sur la nuque en signe d’encouragement. Et tout en pressant ses cuisses contre les siennes, elle lui souffle à l’oreille :
– Pense que ce sont celles de Silvana Mangano! Souviens-toi de Riz amer!

Cathy & Judas

Cathy & Judas
13.05.1946

Cathy n’aimait ni le prénom, ni le modèle de lunettes que portait Judas. Elle avait tenté de le convaincre de couper sa moustache pour leur mariage. Le fait qu’il soit déjà si dégarni malgré son âge la chagrinait, d’autant qu’elle devait par ailleurs faire la guerre aux poils qui lui poussaient dans le nez et les oreilles. Elle trouvait qu’il mangeait trop vite et donc salement. Il ronflait chaque fois qu’il s’endormait sur le dos et affichait explicitement son désintérêt lorsqu’elle évoquait sa passion pour la danse de salon. Et malgré cela, alors qu’ils montaient vers leur chambre à coucher, elle était habitée par une confiance et une joie que rien n’aurait pu ébranler. Non seulement Judas pouvait reconnaître en vol le plumage nuptial du Pipit Farlouse mâle, mais en plus il était le seul de leur groupe d’observation ornithologique à posséder une lunette binoculaire Zeiss Diascope 85 T*FL…
Au moment où la porte s’ouvrit, Cathy se sentit pousser des ailes.

stéphanie et Lionel

Stéphanie & Lionel
30.07.2005

Le dimanche précédent, après une ultime étape entre Corbeil-Essonnes et Paris, Lance Armstrong avait gagné son septième Tour de France. Une victoire à laquelle le cancer du testicule et les métastases au cerveau dont il avait été victime donnaient un relief particulier…
Étendu sur son dos, Lionel tentait de reprendre sa respiration.
Dans un geste presque fortuit (une caresse du revers de la main qu’elle fit remonter de sa cuisse vers son oreille),
Steph lui fit prendre conscience de la distance incroyable qu’avait dû parcourir le cancer pour relier les couilles au cerveau.

Patricia & Laurent

Patricia & Laurent
5.09.1992

Bien que ce ne fût pas la première fois, Patricia prononça à cette occasion des mots d’une crudité peu commune. Comme si, en cédant, une digue avait libéré en elle un flux insoupçonné, elle l’incita entre autres à « La punaiser de sa bite sur le matelas » et à « la lui mettre très profond ».
Laurent n’osa pas lui demander pourquoi elle avait attendu d’être sa femme pour parler de cette façon.
Il se demanda si, dans les jours qui allaient suivre, elle lui réserverait des surprises équivalentes.  Allait-elle soudain se passionner pour la musique d’AC/DC, se mettre à surépicer la cuisine ou suivre des stages de parachutisme?

©Texte : Juan D’oultremont – Nuit de Noces [Editions racine // 2007]
Photographies tirées du livre
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s