Henri Nouveau – Pensées et Aphorismes (Extraits) [1970]

Marie Josée Roy_paintings _ sculptures _ artodyssey (19)

« Penser, ce n’est pas réfléchir mais devancer. »

« Remarque : au cinquième étage, sur un piano désaccordé, quelqu’un joue du Chopin. C’est atroce. Se pourrait-il que mes nerfs fussent semblablement mal accordés, et que la vie, en jouant sur eux, produisît une aussi atroce musique? »

« – O vie, laisse-moi! Je te bénis quand même! »

« On ne peut ni écrire, ni décrire ce qu’on est (en concentré) – on ne peut que le vivre. L’instant le plus bref ne tient pas en 10 volumes! Il faut l’être. »

« En cours de route, je recueille encore des éclats de verre (morceau de verres brisés) pour mon kaléidoscope. Nous ne sommes nous-mêmes que des éclats, des bris de … – et ce n’est pas nous qui pouvons voir les combinaisons. »

« De sens? Il n’y en a pas. L’univers ne parle pas une langue humaine, et nous ne pouvons pas plus comprendre son langage qu’une puce, le nôtre. »

« (Radio). Peut-être que mon désir n’est pas seulement de silence, mais de Rien. Je voudrais m’évader de ma triple prison (plafond du crâne, plafond du toit, plafond du ciel). »

« En regardant un peu (ou bien) on a l’impression que l’Univers est trop touffu pour pouvoir héberger le Rien. »

« Question : – Vous arrive-t-il de penser de temps à autre à la mort? – Moi : Non. Mais elle pense parfois chez Henri Nouveau… parce que mes braves parents on fait le nécessaire pour m’abonner chez lui depuis ma naissance. »

« Je suis aussi peu capable de décrire – comment – est la sensation de j’ai de mes fesses quand je suis assis, que la surface sur laquelle elles reposent peut décrire comment elle ressent cette pression. »

« Voila :  à cinquante-quatre ans je suis toujours le même : celui que je n’ai jamais été. »

©Texte : Henri Nouveau – Pensées et aphorismes (fragments de journal 1926 à 1955) [La revue musicale – Editions Richard-Masse // 1970]
©Peinture : Marie Josée Roy

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s