À propos de…(15) Jean Cocteau ( Par Robert Goffin)

P1180330

De même qu’il se renouvelle inlassablement, il faudra chercher inlassablement ses traces pour pénétrer au centre ensorcelé de son mystère. Ses chambres magiques ne communiquent avec le public que par l’équilibre d’un fil d’Ariane, rompu à divers endroits pour assurer l’impunité de sa solitude. Il faut toujours chercher le Sésame!

En réalité nous avons à faire à un homme fermé à double tour qui ne reçoit que lui. Ses premiers livres étaient des escaliers vers le sanctuaire.  Il a supprimé les escaliers. Les images de ses contemporains aboutissent à l’entendement par des ponts verbaux. Il a supprimé les ponts. Et on n’atteint le sanctuaire que grâce à des passages dissimulés que Cocteau seul connaît et multiplie.

Mais cette caractéristique n’est qu’un des attributs du poète qui a rompu les parapets de son époque pour réduire sa luxuriance poétique à une sorte de sommaire qui doit permettre de reconstituer le drame. Le Cap de Bonne Espérance, c’est la table de matières d’un livre que le poète garde dissimulé pour son usage personnel. C’est une épopée où l’imagination et la sensation coïncident avec la disposition typographique. L’avion bourdonne de tous ses moteurs. Cocteau a abandonné la locomotion par rimes et alexandrins pour voler par ellipses, rapprochement ou brûlantes catachrèses!

– Extrait tiré de l’article « Métabolisme poétique de Jean Cocteau » de Robert Goffin, publié dans le numéro « Mai-Juin-Juillet 1950 », de la revue Empreintes, consacré à Jean Cocteau.
– Image : Dessin trouvé dans le livre d’occasion précité.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s