!!!ÉVÉNEMENT!!! Blow Book (La Crypte Tonique // Bruxelles)

J’aime le mot et l’image, j’aime l’objet « Livre »… Et j’aime les projets extraordinaires.

Le mercredi 12 septembre 2019, dans la galerie Bortier (Bruxelles), le magasin La Crypte Tonique a inauguré les premiers distributeurs de Blow Book , un projet initié en 2017 par Philippe Capart (Responsable de la Crypte Tonique). L’idée est de vendre, dans des distributeurs automatiques, de petits livres graphiques (7.6 x 11.6 cm), que l’on nomme Blow Book, à un prix attractif (5 euros). Les quatre premiers numéros de la collections sont déjà disponible.

Idée

En abandonnant la presse au profit du livre puis en généralisant l’usage des grands formats cartonnées, la bande dessinée francophone – quelle que soit la qualité de son contenu – cesse d’être populaire : elle n’est plus accessible financièrement au plus grand nombre.
De leurs côté, les romans graphiques, aux formats variés, s’adressent – toujours pour une question de prix – à quelques privilégiés. Nous ne sommes plus dans une logique de transport en commun. Les BLOW BOOKS sont une petite proposition pour s’extraire de cette situation.

Historique

Den Haag, 1941. Alfred Mazure découpe une de ses bandes dessinées prévue pour la presse et en fait un petit livre (8 x 11.5 cm). Le volume fait 212 pages et est disponible pour 25 maigres centimes. Outre la particularité de son format, le livre propose une case par page. Les enquêtes de Dick Bos, véritables tutoriels de self-défense, passent rapidement entre toutes les mains.

Ces publication sont arrêtées quand Mazure refuse de faire porter à son détective le costume de Waffen-SS. Relancé avec succès à la Libération, le support est à nouveau mis à mal par une action du Ministre de l’Enseignement, des Arts et des Sciences qui le qualifie du terme allemand « Schundeliteratur » ou littérature ordurière. Voilà un cas – sans doute unique – d’une aventure éditoriale sabordée par son trop grand succès !

Ligne éditoriale

Ces petits ouvrages – proches de la taille d’un paquet de cigarettes ou d’un jeu de cartes – tiennent dans la paume de la main. Ils sont ainsi lisibles et transportables partout. Conçu dans un contexte de restrictions du papier lié à la guerre, ce format est économique. Il est sans chute ni gaspillage.

Le support offre l’autonomie de l’illustration et – avec la juxtaposition d’images par double page – il induit la dynamique narrative de la bande dessiné. Ne se cantonnant pas à une miniature, ces cases isolées sur une seule page ont l’avantage d’être plus grandes, et donc plus lisibles, que les cases standards des albums franco-belges.
La souplesse du papier et la forte pagination – entre 180 et 250 pages – permettent au petit livre d’également jouer de la logique du feuilletoscope. Ce dernier trouve son origine dans le Blow Book : des petits livres de magie qui apparaissent aux débuts de l’imprimerie.

La case n’étant plus coincée parmi ses voisines dans le mur d’une page ; l’auteur peut construire son récit avec des images libres dans une technique proche du storyboard. Cette flexibilité de manipulation permet à l’auteur d’affiner son découpage avec le recul d’un monteur comme dans la réalisation cinématographique. Ainsi, comme le lecteur après lui, il pourra explorer les différentes confrontations, associations et comparaisons d’images. Raconter et lire une histoire visuellement retrouve la ludicité du jeu de cartes et rejoint également les origines spéculatives, divinatoires et sacrées du Tarot.

Le BLOW BOOK n’est pas l’enième collection mais une nouvelle fenêtre d’expression. L’Auteur y est en charge de son livre de la première à la quatrième de couverture.
Etant son directeur artistique, il imprime sa propre marque. Son ouvrage, de la taille d’un paquet de cigarettes, tient réellement dans une poche, et peut ainsi passer de main en main

(Les textes précédents ont été écrits par l’équipe du projet)
Plus d’infos : https://www.facebook.com/BLOWBOOK.EU

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s